Deux ministres assistent à une corrida Francis Cabrel, La Corrida

En ce qui concerne les polémiques politiques, l’été 2019 aura été bien calme après l’invraisemblable feuilleton Benalla qui avait animé toute la saison estivale en 2018. Cette année, ce seront deux animaux qui auront apporté de quoi alimenter les débats. Après le homard pour François Rugy, voici aujourd’hui le taureau pour Jacqueline Gourault et Didier Guillaume. Les deux ministres ont en effet assisté à une corrida à Bayonne, au cours de laquelle six taureaux ont été mis à mort. La photo a été largement relayée sur les réseaux sociaux, avec des commentaires enflammés des défenseurs de la cause animale.

On se rappellera qu’en 2014, Manuel Valls, alors Premier ministre, avait interdit aux membres de son gouvernement d’assister à une corrida, afin d’éviter toute polémique. Il avait sans doute vu juste…

Car c’est peu dire que le sujet est à fleur de peau, notamment dans le Sud-Ouest. Et parmi les opposants à la mise à mort des animaux, l’un des plus célèbre est Francis Cabrel avec sa chanson simplement intitulée La Corrida, qui décrit le combat du point de vue du taureau.