Jour 198 – Centenaire de l’assassinat de la famille impériale russe Mikhaïl Glinka, Une vie pour le Tsar. Ouverture

Voilà cent ans tout juste que, sur ordre de Lénine, étaient assassinés le tsar Nicolas II de Russie, toute sa famille et leur suite.

La famille Romanov avait fêté quelques années plus tôt ses 300 ans de règne sur la Russie. À cette occasion fut d’ailleurs joué l’opéra que nous avons choisi comme chanson du jour. Mais le tsarisme allait bientôt tomber, emporté par les tourments de la première guerre mondiale et de la révolution de 1917.

Les circonstances de l’assassinat de la famille impériale restent encore incertaines, la domination du régime communiste pendant plus de 70 ans n’ayant guère aidé à la manifestation de la vérité.

Mais les temps ont changé et la famille Romanov est aujourd’hui assez largement réhabilitée. Plus de cent mille personnes se sont rassemblées pour commémorer le centenaire de leur assassinat à l’invitation de l’Eglise orthodoxe russe, qui les avait canonisés en 2000.

Voici donc, pour aujourd’hui, l’ouverture d’un opéra composé tout à la gloire de la famille Romanov : Une vie pour le Tsar, composé en 1836 par Mikhaïl Glinka. Une œuvre qui, curieusement, ne fut pas interdite pendant la période soviétique. Le régime imposa seulement un changement de nom – reprenant le nom initialement prévu par le compositeur, celui du personnage principal dont l’opéra raconte le sacrifice : Ivan Soussanine.