Jour 242 – Pèlerinage à l’île Madame Le Réveil du peuple

Ce n’est certes pas un événement très médiatique. Il faut dire que le sujet soulève la mauvaise conscience de la République. On nous a tellement rabâché, à l’école, le mythe de la belle Révolution française qui avait libéré les Français des horreurs épouvantables de l’Ancien Régime, qu’il est un peu difficile de regarder la vérité en face. Et cette vérité n’est pourtant pas si belle à voir. En l’occurrence, la Révolution a débouché sur un bain de sang et des milliers d’innocents ont été purement et simplement massacrés.

Parmi les faits les plus sordides de la Terreur figure sans doute celui que commémorent, chaque année, à la fin du mois d’août, les chrétiens de Charente-Maritime par ce pèlerinage : la déportation de 829 prêtres sur les pontons de Rochefort en 1793, dont 654 sont morts en rade de l’île Madame, dans des conditions que l’on n’hésiterait pas à qualifier aujourd’hui de crime contre l’humanité.

Mais l’histoire officielle s’est imposée, avec sa vision binaire. C’est ainsi qu’on a surtout retenu les chants révolutionnaires – à commencer par notre merveilleux hymne national, grâce auquel la mère patrie apprend à tous ses enfants à chanter un appel au meurtre dès le plus jeune âge. Pourtant, il y eut à l’époque d’autres chants populaires qui exprimèrent tout l’effroi de nombreux Français face au déchaînement de la Terreur. C’est notamment le cas de ce chant, « Le Réveil du Peuple ».