Jour 104 – Bombardements occidentaux en Syrie Pink Floyd, The Dogs of war

La France a donc frappé la nuit dernière la Syrie, en envoyant plusieurs missiles sur plusieurs cibles, en représailles à l’attaque chimique attribuée au régime de Damas.

Une opération qui pose plus de questions qu’elle n’en résout. Les motivations de cet engagement sont loin d’être claires – et la propagande n’est pas en reste, de part et d’autre, pour rendre plus confuse encore la situation. Et les conséquences ne sont pas plus limpides dans cette région du monde pour le moins complexe…

Tout cela devrait amener beaucoup de commentateurs zélés à plus de réserve et nous ramène en attendant au triste constat que l’humanité n’a toujours pas dépassé le stade de développement assez primitif où les problèmes se règlent à coup de bombes – en dépit de la sophistication croissante des armes, comme ces nouveaux missiles de croisière navals que la France vient justement d’utiliser pour la première fois…

L’industrie de l’armement est-elle ces « chiens de guerre » chantés par Pink Floyd, ceux qui sont prêts à transformer notre monde en champ de bataille pour un peu plus d’argent ?