Jour 107 – Il y a 43 ans, la chute de Phnom Penh Mike Oldfield, Evacuation

Le 17 avril 1975, la capitale du Cambodge Phnom Penh tombait aux mains des Khmers rouges. Sur le coup, c’est d’abord le soulagement à l’idée de la fin de la guerre ; la population fraternise avec les jeunes soldats communistes.

Mais dès le premier jour, les khmers commencent ce que l’on a pudiquement nommé « l’évacuation » de la ville, et qui était une déportation pure et simple, première étape du basculement du pays dans l’horreur absolue avec l’un des pires génocides du XXe siècle.

En trois ans, le Parti communiste du Kampuchea, dont les dirigeants avaient été formés en France, vont organiser l’extermination d’un million et demi à deux millions d’habitants, soit un quart de la population cambodgienne.

Roland Joffé a raconté dans La Déchirure le parcours du journaliste cambodgien Dith Pran au sein de l’enfer khmer. La musique du film est composée par Mike Oldfield, avec notamment ce thème oppressant qui accompagne la scène de l’évacuation de l’ambassade de France, quelques jours avant la chute de Phnom Penh.