Jour 315 – Centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre La chanson de Craonne

Les rues de nos villes sont pavoisées aux couleurs du drapeau, mais il n’y a rien à fêter aujourd’hui, hélas. L’arrêt des combats, il y a cent ans tout juste, mit un terme à une épouvantable boucherie dans laquelle furent sacrifiés des millions d’hommes. Et pour quelle cause ? Et pour quelle résultat, quand l’Europe sombra moins d’une génération plus tard dans une barbarie sans nom ?

Selon Tolkien, si la Seconde guerre mondiale, contre le Troisième Reich, était une guerre qu’il fallait mener – en raison de la nature même du régime qu’il fallait abattre, la Première guerre mondiale était une guerre absurde, qu’il ne fallait pas mener. C’est sans doute ce qu’on pensé de nombreux soldats qui se demandaient pourquoi ils se faisaient massacrer dans les tranchées. Comment reprocher à ceux-là d’exprimer leur colère et leur dégoût, avec cette chanson de Craonne ?

Nous apprenons aujourd’hui que, pour cette commémoration du centenaire, une préfecture a voulu interdire à une école de faire chanter cette chanson par les élèves. Cela n’a été finalement que « toléré ». Quelle bêtise ! Alors sans hésitation, la chanson de Craonne est notre chanson du jour. En espérant que l’exemple du siècle passé nous guérisse des tentations nationalistes, qui refont dangereusement surface des derniers temps…