Jour 116 – Effondrement du site d’essais nucléaires nord-coréen Hubert-Félix Thiéfaine, Alligator 427

On apprend aujourd’hui que la montagne qui abritait le site des essais nucléaires nord-coréens s’est effondrée lors du dernier test en septembre – exposant les pays voisins aux rayonnements nucléaire. Cette catastrophe, gardé secrète depuis plusieurs mois, expliquerait la suspension des essais nucléaires nord-coréens annoncée dernièrement par Kim Jong-un.

Cette information nous parvient un 26 avril, soit la date anniversaire de la tragédie de Tchernobyl, en 1986. Autre cataclysme dont les conséquences ont été longuement niées par un régime soviétique alors en bout de course. Mikhaïl Gorbatchev reconnu lui-même, vingt ans, que celle-ci avait peut-être été l’une des principales raisons de l’effondrement de l’Union soviétique, cinq ans plus tard.

On ignore encore les conséquences réelles de cet effondrement du mont Mantap. Mais il est certain que l’humanité joue depuis trop longtemps avec le feu nucléaire.

La peur de l’anéantissement de l’humanité par le nucléaire qui inspira à Hubert-Félix Thiéfaine l’une des ses chansons les plus fortes : Alligator 427 (nom de code de l’armée américaine pour désigner les bombes nucléaires utilisées au Japon, en 1945). Une chanson sombre comme un cauchemar.