Jour 149 – De Gaulle disparaît à Baden Baden Peter Gabriel & Kate Bush, Don't Give Up

C’est bientôt la fin du joli de moi de mai, qui marquait cette année les cinquante ans des « événements » de Mai 68. La Chanson du jour en a peu parlé, alors voici, pour deux jours, de quoi combler cette lacune (même si l’ensemble des médias a célébré l’anniversaire jusqu’à la saturation).

Aujourd’hui tout d’abord : le 29 mai, c’est la journée la plus étrange. De Gaulle disparaît soudain, sans prévenir. Il part à Baden Baden consulter Massu et s’assurer du soutien de l’armée. Véritable moment de doute, ou coup de théâtre soigneusement préparé ? Le doute subsiste encore.

Imaginons-nous de Gaulle et Massu face à face, seuls au monde. L’ancien chef de la France libre, fatigué, se désolant de la façon étrange dont les choses tournent, se demandant si l’on veut encore de lui alors qu’il est au bord de perdre, lui qui n’avait jamais envisagé la défaite… Et le fidèle Massu qui lui répond : N’abandonnez pas ! Vous avez encore des soutiens, vous n’avez pas encore perdu, nous avons encore besoin de vous.

L’entretien fut sûrement moins tendre et sensuel que celui de Peter Gabriel et Kate Bush qui, pourtant, se disaient exactement la même chose dans Don’t give up.