Jour 141 – Achat d’une luxueuse villa par les leaders de Podemos Zazie, Rue de la Paix
Dans le registre « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais », le leader du parti de la gauche radicale espagnole Podemos vient d’établir une belle performance en s’achetant une coquette villa de 270 m², avec 2 300 m² de jardin et une piscine pour quelques 615 000 euros.
Rien d’illégal ni de choquant – si ce n’est que le même Pablo Iglesias, en 2012, dénonçait les achats immobiliers du ministres des finances de l’époque, en assénant sur Twitter : « On ne peut pas mener la politique économique d’un pays depuis la terrasse d’un appartement de 600.000 euros ». La mémoire des réseaux sociaux est implacable.
Cela dit, cette villa est loin d’être un château. Mais il est vrai que les châteaux, en Espagne, sont plutôt chimériques. Dans sa partie de Monopoly imaginaire, Zazie se voyait justement acheter un château en Espagne et installer un hôtel rue de la Paix, « pour que tout le monde s’aime enfin ».
Mais en l’écoutant chanter « je vends mon magot puisque tant de réussite ne fait pas mon bonheur » – des paroles que n’aurait sûrement pas renié Pablo Iglesias – on se demande soudain si Zazie est plus fidèle à ses paroles que les leaders de Podemos.
En l’occurrence, elle habite un modeste loft de 300 m² à Paris, avec … une piscine.