Jour 119 – Vers l’instauration d’un service national universel Joe Dassin, Le service militaire

L’idée d’un service national est de retour. Un rapport remis au Président de la République préconise une période d’un mois, obligatoire pour tous les jeunes Français – garçons et filles, donc – à partir de 16 ans. Une première partie, obligatoire, se ferait en internat, consacrée à des activités sportives, aux gestes de premiers secours ou encore « à la transmission des valeurs civiques et républicaines ». Une seconde partie, optionnelle, serait tournée vers l’engagement civique.

Pas de quoi choisir « In the army now », donc : on est assez loin de l’ancien service militaire, celui qui a constitué un véritable rite de passage à l’âge adulte pour des générations de Français.

Certains le déplorent, à commencer par l’armée, qui se demande si c’est vraiment sa mission, alors qu’elle a de moins en moins de moyens. D’autres ne regretteront pas le bon vieux service, dont se moquait Joe Dassin en 1974 – sans trop insister sur le fait que lui-même y avait échappé. Il avait été réformé à cause d’un souffle au cœur. De toutes façons, il était aux États-Unis à ce moment-là.